Comment déterminer le lieu et le moment d'une séance photo pour optimiser les chances d'un résultat magique?


Que se soit pour une séance en famille ou pour les photos de couple des nouveaux mariés, le choix du lieu et du moment de la séance ne doit pas se faire au hasard. Un photographe professionnel trouvera toujours le moyen de rendre votre séance féérique, mais certains choix peuvent lui permettre de réunir le plus de conditions optimales possible. Voici donc quelques trucs que j'ai appris, et développés, au fil du temps et qui ajoutent une touche unique et magique lors de votre séance photos.

L'heure dorée


À moins d'être pris dans un horaire inflexible pour le moment de la séance, j'essaie toujours de vous proposer des disponibilités tôt le matin ou en fin de journée, juste avant le coucher du soleil, peut importe la saison! La lumière est si douce et fait tellement mieux ressortir vos traits. Ce moment magique s'appelle l'heure dorée ou golden hour. Vous l'avez deviné, cette heure n'est pas fixe. Elle suit la course du soleil. Cela veut donc dire qu'en hiver l'heure dorée est plutôt en fin d'après-midi (vers 16h00) et en été plutôt en début de soirée (vers 19h00). Si vous souhaitez une séance avec du soleil, c'est vraiment cette lumière qu'il vous faut, elle est tout simplement parfaite!


Si nos disponibilités ne concordent pas avec l'heure dorée, ne vous inquiétez pas! Nous rechercherons simplement des endroits qui pourront filtrer le soleil trop fort de l'après-midi ou un endroit ombragé. En nature ou urbain, les choix et les possibilités sont infinies!

L'heure dorée reste mon moment de prédilection à choisir pour la réalisation de votre séance. Elle se produit aussi 2 fois par jour (quand le soleil veux bien se montrer le bout du nez), soit tôt le matin ou en fin de journée. La fin de journée est plus populaire (95% de ma clientèle) et permet de réaliser votre séance durant cette courte période de lumière parfaite. D'autres fois, l'orientation du lieu rend plus complexe l'utilisation de cette lumière ou le lieu souhaité n'est juste pas accessible et on doit changer d'emplacement à la dernière minute. Je dois être capable de trouver un plan B en claquant des doigts (ou presque!) et m'adapter à notre nouvel emplacement.


Alors, quelles sont les caractéristiques ou spécifications que je recherche afin de déterminer le lieu d'une séance qui sera photographié en arrière-plan de mes sujets? Sachez que les seuls endroits que je fuis sont les gazons frais coupés et les haies ultra bien taillés. Je cherche plutôt un endroit où je pourrais tirer profit de:

1. La lumière filtrée


Si le soleil en encore trop haut dans le ciel, choisir un lieu qui nous permet de pouvoir filtrer les puissants rayons de soleil à travers les branches d'un arbre (ou même des nuages si Dame Nature est de notre côté!). Cette technique permet d'ajouter de la texture et d'élimine les zones sans information d'une photo.


On peut également réussir cet effet en plaçant la lumière à la limite de la silhouette du sujet et ou même à la limite de la silhouette des bâtiments dans un contexte urbain.

2. L'eau


Ce qu'il y a de chouette avec l'eau c'est qu'elle peut à la fois apporter du mouvement dans une image ou, à l'inverse, la tranquillité. À la fin d'une séance en famille, quel enfant ne rêve-t-il pas de lancer une roche dans l'eau ou même de sauter à pieds joints dans une flaque. Sourires naturels garantis!


C'est possible aussi de créer de magnifique réflexion dans celle-ci lorsqu'elle est calme pour mettre l'accent sur un détail ou d'ajouter de la texture à notre image lorsqu'elle est agité.

3. Du désordre et de la jachère


Gazon bien ras, non merci! Je préfère mille fois plus les broussailles et le désordre. Ce que je cherche: de la terre, du sable, du gravier, un tapis de feuilles, du paillis ou encore des herbes longues, tous créent cette texture que j'affectionne particulièrement!


En tout temps, j'essaie donc de prendre mes distance avec les pelouses très bien entretenues et je me dirige naturellement vers les coins en désordre et plus sauvages d'un lieu de séance. Ça donne beaucoup de texture en avant ou en arrière plan et donne un caractère plus naturel et spontané aux clichés.

4. Des rochers et troncs d'arbres


J'ai toujours dit qu'avec des cailloux et des bouts de bois, que l'on peut facilement capté l'attention des enfants. Je vous confirme que c'est également le cas pour créer un intérêt visuel dans vos photos.


En effets, dans certains lieux, il y a de gros rochers et troncs d'arbres qui permettent aux enfants d'y grimper dessus ou d'y marcher. Par le jeux, ils seront au naturel sur toute les photos, c'est certain! Les rochers et les troncs d'arbres créent aussi beaucoup de texture et de profondeur dans les images. Ils me permettent aussi de prendre de la hauteur pour un point de vue différent.

5. Des allées, chemins et sentiers


Une belle façon de dynamiser les images est de rechercher les lignes que créent les allée, les chemins et les sentiers.


C'est chemins apportent naturellement une belle profondeur aux images, en plus de mettre en valeur le sujet de la photo en l'encadrant entre les lignes.


De plus, s'ils sont plutôt rocailleux ou même tapissés d'herbes longues, ça apporte une texture vraiment intéressante en bonus.

6. Des rangées d'arbres, des plantations et des cultures


Je l'ai déjà dit, créer du dynamisme avec des lignes qui traverse l'image c'est gagnant. La possibilité de créer également de la répétition avec un motif donne aussi une belle texture (et de la profondeur!) à l'image. De plus, dans une photo prise à la vertical, ça allonge les silhouettes. N'est-ce pas merveilleux!


Certaines plantations de ont de très hauts arbres. Cette haute canopée permet en plus de pouvoir filtrer les rayons de soleil à travers les branches au moment où le soleil est trop fort. Que se soit une sapinière, un vignoble, une ferme maraîchère, un champs de maïs ou tout autre endroit qui met en valeur une culture en rangées, c'est certain que ce sera un bon choix!

7. Des supperpositions et plans


Pour créer plus de profondeur, c'est également possible de jouer avec les plans. Mais qu'est-ce qu'un plan? En photographie, un plan est la place accordé entre les objets/sujets de cette image par rapport à la caméra dans un cadrage précis.


Je peux donc me cacher derrière un élément pour en inclure qu'une partie, aligner ma caméra avec le coté d'une clôture, être derrière une porte mi-close, tenir une fleur/branche d'arbre tout près de ma caméra, bref, un tas de truc fonctionne à merveille. L'idée est d'ajouter de la profondeur et du volume, résultant ainsi une atmosphère plus intime.

8. Des fenêtres et miroirs


Tout comme l'eau, rechercher des matières ou des objets dans lesquels on peut voir des reflets de notre sujet, est vraiment un plus dans une photo. Ça permet souvent de l'isoler, de le mettre en valeur et le découvrir sous un angle nouveau/inusité.


Une simple flaque d'eau, un miroir de voiture, la vitre d'un cadre, un lac tranquille, l'écran (fermé!) d'un téléphone intelligent, bref, il suffit bien souvent de juste ouvrir l'oeil pour dénicher un angle de vue différent dans une réflexion.

9. D'un cadre dans un cadre


Créer un cadre à l'intérieur de notre image permet à notre oeil de vraiment focaliser sur le sujet. Cela crée des lignes droites, et parfois même convergentes, et met en valeur le point d'intérêt de la photo, vous!


De plus, c'est également une excellente manière de cacher une partie du décor qui à un faible intérêt visuel ou que l'on veux simplement pas voir dans la photo.

10. Du jeu de l'ombre et la lumière


La photographie est l'art d'écrire avec la lumière. Si nous sommes dans un lieu assez dégagé, je me permet de pouvoir filtrer les rayons du soleil (ou même les lumières des phares!) derrière vos silhouettes.


Levers ou couchers du soleil, lampadaires ou phares de voiture, les possibilités de jouer à cache-cache avec la lumière sont infinies. C'est le moment de jouer avec les contrastes, les «flares» (rayons lumineux) et de s'amuser autant avec la lumière naturelle qu'artificielle.