Plus qu'un ami de la famille, un membre à part entière!


Vos compagnons à 4 pattes ne sont pas seulement des chiens, mais ils font aussi partie de votre famille. Depuis qu'ils sont dans votre vie, ils ont traversés avec vous probablement toute la gamme des émotions, les hauts comme les bas. Avec eux, vous avez vécu une panoplie d'aventures et développé une magnifique complicité. C'est tout à fait normal de vouloir les inclure lors de votre séance photo portrait, maternité, nouveau-né, famille ou même lors de votre mariage. Les photos alors réalisées deviendront des souvenirs délicieusement précieux. Elles vous permettront de revivre ces moments, même lorsqu'ils ne seront plus à vos côtés, et seront une source de douceur et de réconfort.

Avant de belles images, la sécurité d'abord!


En premier lieu, il faut s’assurer du niveau d’obéissance de votre compagnon à quatre pattes. Ceci va également avoir une répercussion sur le choix du lieu où se déroulera la séance. Ça ne sera pas la même approche entre un chiot qui ne connait rien, et un chien qui obéit au doigt et à l’oeil. Si le chien est timide, ne connait que trop peu d’ordres et a une écoute plutôt sélective, nous allons prévoir de le garder en laisse dans un lieu plus calme qu'il connait bien. La sécurité avant tout, pour votre animal, pour vous ainsi que tout les autres que nous pourrions croiser pendant la séance.

Planification minutieuse


S'assurer que son chien est propre. Ça peut paraître anodin, mais tout comme vous, être à son meilleur sur les photos fera une énorme différence. Penser à lui faire un bon brossage, nettoyer ses crottes de yeux, de nez et apporter un attention particulière à sa bouche. Quelques jours avant la séance peut être une excellente occasion de faire toiletter son chien.


Le jour de la séance, selon le niveau d'énergie de votre chien, lui faire faire une belle marche. Pour un chien super actif, lui faire faire une bonne course pour qu'il dépense son trop plein d'énergie. Pour un chien plus âgé ou plus calme, pas trop d'exercice avant. Nous voulons qu'il soit alerte et en forme pour la séance.


Si la séance se déroule dans un nouveau lieu nouveau pour votre chien, s'il vous plaît, prévoyez arriver un peu plus tôt pour le lui faire découvrir et y acclimater. Vous ne voulez pas qu'il passe l'entièreté de votre séance à renifler tous les coins du parc ou qu'il se jette à l'eau dès qu'il verra la rivière. Aussi, assurez-vous qu'il a fait ses besoins avant la séance afin qu'il soit plus confortable.


Lors de vos préparatifs, prévoir lui apporter suffisamment d'eau ainsi que son jouet favori. Nous pourrons nous en servir pour le mettre plus à l'aise et pour attirer son attention. Apporter quelques unes de ses gâteries préférés pour pouvoir le récompenser après une consigne bien réalisée. Cela lui demandera de la concentration et il fera cet effort pour les humains qui l’aiment! Tendres caresses et friandises seront assurément au rendez-vous.


Et si votre chien adore aller dans l'eau et qu'il y a un plan d'eau sur le lieu de la séance, nous y ferrons un tour à la toute fin de celle-ci. Nous immortalisons alors son caractère plus joueur une fois les clichés de votre séance obtenus. Le plan d'eau sera alors un beau bonus!

La clé de la réussite, la patience...


Arriver à la séance avec une ouverture d'esprit et de la patience! Réussir une séance avec des animaux est aussi prévisible que lorsque qu'il y a des enfants de 2 ans dans la phase du «non». Le résultat sera au meilleur en laissant les choses aller naturellement et en optant pour des occasions de jeu. Cela sera plus facile de réaliser des images magiques quand on vit de beaux moments authentiques et naturels plutôt que très statiques et figés.